Compte-rendus

Compte rendu du match du 12/12/2023

à l'extérieur contre Chartres (Journée n°8)

Auteur : Gervais Rolland

Chartres-TFTT



Un bref CR du match importantissime dans l’optique du maintien pour le TFTT hier soir à Chartres.

Alors que sur le papier Chartres apparaissait en début de saison comme l’équipe à positionner derrière nous, il s’avère qu’une saison tonitruante d’Horacio Cifuentes, leur permet de se positionner au milieu de classement de ProA. Le but était donc bien évidemment de les battre ou au pire de mettre un maximum de points.

Cifuentes – Jules : 3-1

Beau match, avec des points de grosses intensités mais à ce jeu, Cifuentes a été plus fort en abrégeant rapidement les points.

Ishiy – Noshad : 1-3

Noashad a maitrisé Ishiy sans que cela soit simple. Ses services et enchainements ont souvent fait mouche. Un match tactique, pas très spectaculaire mais le point est là !

Mona – Vincent : 3-1

Face à un adversaire en plein doute, Vincent a perdu de manière très accrochée les deux premiers sets avant de remporter le 3ème et de mener dans le 4ème avant de commettre plusieurs fautes laissant filer le match. Sans doute le tournant tant ce match semblait jouable pour Vincent.

Cifuetes – Noshad : 1-3

On pouvait trembler mais Noshad a sorti un grand match balayant Cifuentes lors des deux premiers sets 11-1, 11-4. Il a lâché le 3ème avant de se reprendre et de laisser à Artur une chance d’offrir la victoire au TFTT.

Ishiy – Artur : 3-2

Un match serré très tactique dans une salle probablement plus rapide qu’à Thorigné qui a mené à plus de fautes qu’à l’habitude pour Artur. Il a tout de même amené son adversaire au 5ème set avant de se blesser et de ne pouvoir défendre ses chances lors du set final, offrant la victoire à Ishiy.

Au final Chartres 3 – TFTT 2. Un contrat à moitié rempli en ramenant des points, la différence se fera peut-être au match retour à domicile.

On remerciera la dizaine de supporters ayant été soutenir l’équipe à Chartres.

Prochain match le 19 Décembre chez l’ogre Montpelliérain qui alignera probablement les deux frères Lebrun.

Compte rendu du match du 08/12/2023

à domicile contre La Romagne (Journée n°9)

Auteur : Laurent Calvez

TFTT-La Romagne : ARTUR et les maximoys

 

Luc Besson nous a livré hier soir la 4ème version d’Arthur et les minimoys, transformés pour l’occasion en maximoys. Le scénario s’est cette fois ci-non pas déroulé dans les herbes folles mais dans la vigne qui nous a une fois de plus enivré.

Dans le rôle des méchants, la horde de la Romagne, constituée de 4 joueurs et 2 coachs. Il faut être franc et dire que ces méchants sont toutefois une des équipes les plus sympathiques que l’on ait rencontrée !

Pour ce 4ème opus, la salle de ciné était une fois de plus bien remplie malgré l’appel à la raclette potentiel après cette semaine de froid.

Face à Noshad se dressait Léo, un ancien gentil mais qui avait basculé dans le côté obscur de la force il y a maintenant deux ans. Et comme dans tout bon scénario Disney, Pixar ou autres, alors qu’on attendait la victoire du bon, c’est au terme d’une lutte âpre mais pas forcément télégénique que Léo emporta le premier point de la lutte en 5 sets. Il faut avouer que dans ce cas, on avait beau être déçu pour Noshad et le TFTT, on était content de voir le faux méchant Léo remporter ce point et se remettre la tête à l’endroit.

Dans la seconde bataille opposant Nima (le méchant frère du gentil !) à Artur, le monde entier était à deux doigts de basculer dans le néant après deux sets remportés à l’arrachée par Nima. Mais voilà, Artur, le héros de ce film, retrouva un zest d’énergie quand les jambes de Nima commençaient à faiblir. Une victoire au forceps à la belle après trois sets finaux donnant un spectacle magnifique dont 2-3 points finiront à coup sûr dans le top 10 de la ProA.

Le soldat Vincent affrontait alors Diaw, deux joueurs au niveau similaire en classement et pourtant, c’est à ce moment du film que la puissance de l’équipe locale s’est faite ressentir. Vincent semblait vraiment au dessus de Diaw, malgré quelques coups forcés qui ne faisaient pas toujours mouche. 3 sets à 1 pour Vincent et un point de plus dans le panier du TFTT.

Là aussi Besson (alias Seb le coach), nous a livré une surprise, modifiant la composition en laissant Jules, héros des nombreuses versions précédentes, prendre place au match face à un Nima déjà probablement un peu entamé physiquement par sa première croisade. Une fois encore, on a assisté à des effets spectaculaires et à un très haut niveau d’animation en 3D. Jules a de nouveau montré qu’à chaque nouvelle apparition, ses pouvoirs augmentent et impressionnent de plus en plus.

Le scénario se terminera donc par la victoire d’Artur et des maximoys (hé oui, c’était écrit !) 3 à 1.

Alors au prix de la place de ciné autant venir voir ces versions en réelle directement à la salle, car la chaleur de l’ambiance ne peut être aussi bien retransmise par un écran !

Merci encore à toute l’équipe de la réalisation et aux financeurs de cette pellicule !

PS : les deux prochains matchs se dérouleront à l’extérieur (Chartres puis Montpellier). En attendant, le prochain match à domicile l’année prochaine, je me permets au nom du TFTT de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Compte rendu du match du 21/11/2023

à domicile contre TTC Caen (Journée n°6)

Auteur : Laurent Calvez

TFTT 3-Caen 1 : Un Jules stratosphérique !

 

Un match ô combien important s’est déroulé hier soir face à Caen dans l’optique de respirer un peu dans un classement étouffant.

Surprise du chef, Noshad apparaissait sur le banc, s’échauffait…mais n’allait pas jouer ayant gardé un mauvais souvenir de ses confrontations l’an dernier face à Hachard, Lind et au défenseur Chinois.

C’est donc Jules qui débutait face à Lind, joueur extraterrestre de la saison dernière qui l’avait survolé de manière impressionnante…mais beaucoup moins cette année.

Après des premiers sets partagés mais sans partage (11-5, 3-11), le match, d’un très haut niveau s’est resserré voyant Jules empocher le 3ème set 11-9. On se souvient de la remontada du Barça qui en avait enfilé 7 au PSG, Jules en a fait de même face à Lind dans le 4ème set pour l’empocher 12-10, à l’arraché!

C’est Artur qui se présentait face à Antoine Hachard, redoutable attaquant et n°31. Artur avec son jeu déroutant de défenseur, Artur maitrisa les deux premiers sets en poussant régulièrement son adversaire à la faute. Hachard s’est ensuite calé dans un jeu moins rythmé moins à l’avantage d’Artur pour remonter à 2 sets partout. La belle débutait dans une salle tout acquise à Artur. Le mental allait évidemment jouait et la sérénité d’Artur a tout emporté sauvant une balle de match et en alignant 3 beaux points pour atteindre le graal. Victoire 11-7,11-6, 9-11-4-11, 12-10.

On pensait que notre palpitant avait atteint son maximum, c’était sans compter sur le match entre Vincent et le Coréen Kang. Un match miroir à tout point de vue avec le précédent : un attaquant face à un défenseur, le défenseur qui gagne les deux premiers sets, l’attaquant qui revient et accroche la belle. On aurait aimé que la fin diffère, mais non, cette dernière est tombée dans l’escarcelle du défenseur (11-9)…Vincent est donc passé à un cheveu de donner le troisième point à l’équipe, avec cette impression qu’il jouait avec la fameuse peur de gagner.

Jules revenait à la table face à Hachard pour prendre sa revanche de l’an dernier. Et quelle revanche ! 11-9, 11-2, 11-7 avec des enchainements d’une rapidité que même Lucky Luke aurait admirés. Un match d’un niveau top 50 mondial incontestablement.

Une victoire 3-1 qui propulse Thorigné à la 4ème place du classement avec 6 points glanés en moins d’une semaine. Pour vous donner une idée, Jura-Morez était mercredi dernier 3 points devant…ils sont aujourd’hui 3 points derrière !

Le championnat peut vite basculer dans un sens ou un autre, mais aujourd’hui il est clair que c’est une équipe de 4 guerriers (évidemment 5 avec le coach !) qui ira chercher le maintien.

Il faudra remettre le couvert face à Chartres le 12 Décembre à l’extérieur.

Compte rendu du match du 17/11/2023

à l'extérieur contre Jura Morez (Journée n°1)

Auteur : Gervais Rolland

Bonsoir, 
 
Ce soir il faudra se contenter de mon compte rendu, Laurent étant retenu pour un essayage d'habit de père Noël  car le WE prochain, le TFTT se diversifie et organise le marché de Noël.
 
Notre adversaire a beau s'appeler Jura Morez, c'est un véritable Everest qui se dressait devant nos joueurs : 3 rencontres jouées, 3 victoires pour les jurassiens.
Le 1er match marquait le retour de Jules contre le géant finlandais Olah. Sans faire de vagues, le 1er set était mené tambour battant par Jules avec une succession incroyable d'erreurs du jurassien,  je pense qu'il avait déjà commencé à goûter le vin chaud.... Ensuite, le bûcheron scandinave, plus affuté que jamais (!), prenait l'ascendant  pour mener 2 sets à 1, 3 à 1 dans le 4ème set, temps mort. Et là, comme dirait Thierry Roland ( aucun lien de parenté avec Jules ) les mouches avaient changé d'âne. Victoire dans le 5ème set, sans faire un grand match mais en étant solide, Jules mettait son équipe sur d'excellents rails. 1 - 0

Le second match voyait Noshad opposé à Jankaric. Après un premier set perdu logiquement, Noshad a su garder son calme ( le travail de la semaine a payé ) et a très largement dominé son adversaire sur les 3 sets suivants. Lubomir a perdu très rapidement des couleurs et a terminé lessivé.  2 - 0

La pause voyait le TFTT mener 2 à 0, je m' accordais alors un verre de cidre pour accompagner ma galette,  .....les temps s ont durs.
Il revenait à Vincent de clôturer le score sur le vétéran Tokic. On a vu un Vincent sur courant alternatif, passant de l'extraordinaire comme dans le 3 ème où il était mené 5 à 1 avant d'aligner 10 points, à des moments de turbulences où son adversaire faisait admirer son toucher de balle. Victoire 11 à 9, l'expérience n'était pas du côté de celui qu'on pensait.   3 - 0
L'équipe sans être brillante a été solide dans les moments clés et le banc très présent, félicitations à la team.
Il faut savoir raison garder, c'est un excellent résultat mais la route du maintien reste parsemée d 'embûches. Il faut maintenant surfer sur cette dynamique positive, quand ? et bien mardi prochain contre nos voisins normands.
Rendez vous pour confirmer notre réputation de meilleur public de pro A !!!!!!!
 
Bon WE
Gervais

Compte rendu du match du 07/11/2023

à l'extérieur contre SPO Rouen (Journée n°3)

Auteur : Laurent Calvez

Le maintien rien que le maintien !

Duel entre les deux lanternes rouges de la PRO A, un match extrêmement important dans l’optique du maintien.

Malheureusement pour la 4ème fois en 4 matchs, le coach Seb n’a pas pu aligner sa meilleure équipe, Jules étant toujours blessé.

Après l’exploit réalisé à Hennebont, il était important de voir comment l’équipe allait de nouveau se comporter après un revers 3-0 lors du déplacement à Cergy.

Vincent débutait parfaitement le premier match en remportant les deux premiers sets 11-9 face à Cassin avant de s’écrouler et de laisser les trois derniers sets dans la poche du Rouannais.

Noshad affrontait ensuite Lilian Bardet, en pleine forme actuellement. Un match serré avec pas mal de déchets techniques. Après le partage des deux premiers sets (dont le premier 17-15 pour Noshad), le vent a tourné en faveur de Noshad qui s’impose 3-1 et permet de ramener Thorigné dans la partie.

Artur affrontait Gardos, un vieux de la vieille, habitué aux défenseurs. Artur n’a malheureusement pas vu le jour et s’est très logiquement incliné 3 sets à 0.

Il revenait à Noshad de ramener à nouveau Thorigné dans le match face à Cassin. Après un premier set remporté par Noshad, nous avons encore pu voir un joueur se plaindre de ses services pour le faire sortir de son match. Cela a fonctionné puisque Cassin a remporté les 3 sets suivants…

Défaite 3 à 1, très embêtante chez un concurrent direct au maintien.

Thorigné, reste lanterne rouge avec Caen qui possède un match en plus. Les équipes devant possèdent pour le moment peu de points de plus mais un match en moins. Dans ce calendrier illisible, il est difficile de savoir où se situe réellement le niveau de l’équipe mais il est évident que le seul enjeu sera de nouveau le maintien, le championnat est encore long et on espère enfin voir une équipe au complet pour défendre les couleurs du TFTT.

Prochain match le 17 Novembre à Jura-Morez (match en retard de la 1ère journée) puis le 21 Novembre à domicile face à Caen, en espérant revoir Jules à la table.

Compte rendu du match du 27/10/2023

à domicile contre GV Hennebont (Journée n°4)

Auteur : Laurent Calvez

Bonjour tout le monde,

Je ne vais pas faire un CR du match, ce que les quotidiens locaux et Christian ont parfaitement réalisé.

Non ce matin (et oui couché un peu trop tard pour écrire ce récit en rentrant), je voulais vous faire partager mon état d’âme et ce bien-être qui nous empare après un tel spectacle et une telle délivrance. Ce sentiment, quasi similaire à Juillet 1998, ou vous vous levez le matin avec cette sensation d’apesenteur, de flotter au-dessus des nuages…avec pour ma part la gueule de bois en moins par rapport à 98 ! Flotter comme Dumbo avec ces grandes oreilles, ce que n’a pas réussi à faire Pitchford après nous les avoir montrées.

Cette zenitude qui nous emporte après s‘être fracassé la paume des mains et s’être écorché la voix toute la soirée à encourager les exploits d’Artur, Noshad et Vincent. Cette envie inexplicable d’acheter tout ce qui passe comme en 98 et de relancer l’économie Française. Alors ce matin, achat d’un potimarron, de bonbons et autres décos pour apporter un peu de bonheur aux enfants cette semaine, ce que je ne pourrais faire avec mon niveau de ping. Bref, je m’égare…

Alors, pourquoi bon utiliser des supers superlatifs, hier soir nous avons sans aucun doute vécu le plus grand exploit sportif du TFTT en battant le champion de France en titre et champion d’Europe, rien que cela.

Sachons profiter de ces moments qui font du bien. Ces moments sont rendus possibles grâce aux joueurs et au coach bien entendu, mais aussi par tout le soutien apporté par les supporters, spectateurs sans oublier ce qui soutiennent le club, sponsors et bénévoles. La route du maintien est encore bien longue mais sur cette route nous avons rattrapé le peloton en ayant joué 2 des 3 plus grosses formations du championnat.

Bref, merci à tous, d’avoir fait en sorte que mes vacances débutent bien même sous la pluie.

Laurent

PS 1: le prochain match à domicile se déroulera le 21 Novembre face à Caen.

PS 2 : pour ce grand joueur qu’est Karlsson qui est resté fair-play jusqu’au bout, souriant en voyant le club VIP se mettre debout à chaque point de Vincent, donnant ses revêtements aux ramasseurs de balle à la fin du match et faisant quelques balles avec le fils du coach, en soirée un grand monsieur.

Compte rendu du match du 29/09/2023

à domicile contre Les loups d'Angers (Journée n°2)

Auteur : Laurent Calvez

Premier match de la saison pour le TFTT qui était censé être que le second dans ce championnat où le calendrier est aussi lisible que la ligne du bas chez l'ophtalmo pour ceux qui ont plus de 40 ans ...

C'était néanmoins le second match d'Angers qui s'était débarrassé, non sans peine, de Caen 3 à 1. De chaque côté, un absent de marque, Persson pour Angers (leur numéro 2) et malheureusement Noshad pour Thorigné pour un plantage de la fédé Iranienne… C'est donc une équipe de Thorigné extrêmement jeune qui se présentait à la table puisque le plus ancien n'était autre que Jules !!! A équipe inédite, compo d'équipe inédite…mais pour Angers aussi ! C'est donc Vincent qui débutait face à une jeune mais vieile connaissance, Bastien Rembert.

Au terme d'un match suffoquant dans un chaudron qui n'a pas eu besoin d'allumette pour se mettre à chauffer, Vincent acheva le cinquième set 11-6 après avoir été mené 6-2, un gros match avec un mental d'acier. Il n'aura donc pas fallu attendre la troisième journée pour voir le TFTT ouvrir son compteur point et ça fait du bien : )

Le second match voyait donc s'affronter les deux leaders de chaque équipe, Joao Geraldo et Jules. Le classement n'étant pas du tout le même puisque Geralso est n°12 et Jules n°35 (à noter, un sacré bond par rapport à l'an dernier). Là encore un match d'une intensité folle et d'un niveau monstrueux, montrant les progrès réalisés par Jules pour rivaliser face à ce monstre de la ProA. Les deux joueurs ont fait jeu égal jusqu'au bout du match. Le tournant aurait pu être ce point d'anthologie marqué par Géraldo à 6-5 ou il est revenu de nulle part. Jules a ensuite sauvé 3 balles de match pour revenir à 10-10 avant de s'offrir à son tour une balle de match complètement gâchée par Géraldo ! Quelle énorme victoire ! 2-0 pour le TFTT et déjà la certitude que cette équipe, même si la plus faible sur le papier, elle ne se laissera pas faire.

Le troisième match allait donc nous permettre de découvrir la jeune recrue Russe Artur Abusev (positionné au classement 84) au style de jeu défensif. Face à lui un ancien de la maison, Hampus Nordberg, numéro 34. Ce jeune joueur a rapidement montré qu'il en avait dans la raquette mais un manque de compétition certain à l'international. Après un premier set serré perdu 11-9, Artur aurait pu empocher le second set mais l'a finalement cédé 14-12. Trouvant progressivement ses marques Artur a durci le jeu dans le 3ème set avec des balles coupées sidérantes. Celui est remporté 11-5 et a probablement rassuré les spectateurs sur le niveau et le potentiel de ce nouveau joueur qui risque d'en faire déjouer plus d'un! Néanmoins, Hampus est un joueur d'expérience et il a ré accélérer au 4ème set pour l'emporter à la 5ème balle de match sur le score de 13-11. A peu de choses près (l'envoi de quelques missiles en revers ?), ce match aurait pu basculer du bon côté.

Le quatrième match opposait Vincent au portugais Geraldo qui était venu à Thorigné pour balancer des parpaings. Une entame de match très compliquée pour Vincent, défait 11-5 au premier set, une remontée de pente mais encore trop juste au 2nd, défait 12-10. Vincent a semblé subir ce match sans pouvoir se lâcher. 11-4 au 3ème set. TFTT 2-Angers 2

Lors du dernier match, Jules affrontait Bastien. Les deux se connaissent bien et dans ce contexte, ce match allait se jouer bien plus au mental qu'à la technique. Un premier set plein de pression sur les épaules de Jules qui ne débuta pas son match, défait 11-3. Le second set a débuté de la même manière, Jules cumulant les erreurs dans un match manquant d'intensité (11-9). Bastien menait 2sets 0 et on attendait une réaction de Jules. Rebelote sur le 3ème set avec un départ catastrophique, elle ne vint pas, Jules a complètement arrêté de jouer. Défaite 11-4 au troisième set et victoire d'Angers. 3-2 face au TFTT. Une défaite au goût amer tant la victoire semblait proche. Oui, avec Noshad…mais on ne pourra pas refaire l'histoire. Ce sont tout de même deux points de pris et cette saison encore chaque point comptera. Mais à force on est devenu gourmand et on en veut toujours plus ! Alors au final, on peut considérer que le verre est au 2/3 plein avec 2 points engrangés sur les 3 possibles